Vous avez dit “apôtre” ?

“Jésus se rendit sur la montagne et passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, Il appela Ses disciples, et Il en choisit douze, auxquels Il donna le nom d’apôtres.” Lc 6. 12-13

C’

est après une nuit complète de prière que Jésus établit le groupe des douze apôtres. C’est ainsi que les disciples, qui forment déjà un groupe constitué et choisi par Jésus, prennent du galon et reçoivent un titre nouveau. Mais ce titre n’est pas un synonyme du premier. Le disciple est un “étudiant” qui écoute un maître et qui, finalement, adopte son enseignement et sa pensée. L’apôtre est un envoyé, un chargé de mission. Dans l’Ancien Testament traduit en grec (la Septante), le terme d’ “envoyé” est traduit par apostolos (1 R 14. 6). L’apôtre est “missionné” pour transmettre les lettres de son supérieur (épître : même consonnes que apôtre). Les douze étudiants deviennent donc des missionnaires. Le rôle change et parce que le ministère d’apôtre sera bientôt déterminant pour la croissance et l’expansion du nouveau peuple de Dieu, Jésus passe du temps dans la prière et dans la réflexion pour les choisir, ceux à qui Il confiera l’avenir de l’Église, laquelle n’existe pas encore. D’où la nuit complète durant laquelle Jésus, le Fils de Dieu, prie son Père afin être éclairé par Son Esprit. C’est d’ailleurs cet Esprit qui sera donné aux apôtres, à la Pentecôte, pour qu’ils soient équipés et soutenus dans la mission d’envoyés. Jésus est en train de mettre en place des critères à partir desquels un nouveau peuple de Dieu se formera. Ces critères sont une revisitation de l’Ancien Testament et l’appel à une mise en pratique radicale après une conversion tout aussi radicale. Le nouveau peuple sera constitué des juifs qui acceptent Son message ; les 12 disciples sont parmi ces premiers convertis au Messie, avant de devenir les premiers apôtres. “Voici Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups… Allez par tout le monde, faites des disciples…” Si Jésus s’est arrêté, pour ce premier escadron, au chiffre douze, c’est parce qu’il correspond au nombre des tribus d’Israël et symbolise désormais le peuple de la nouvelle Alliance. Il n’est pas faux de penser que celui qui témoigne de sa foi aujourd’hui, et propage ainsi le message du Christ, est aussi un apôtre… pour qui Jésus prend le temps de prier.


Bible en 1 an : Ap 13-14
Bible en 2 ans : Lc 20

Pour consulter la liste des abréviations des livres de la Bible, cliquez ici.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Bob Gass nous a quittés...

C’est avec une certaine tristesse mais aussi beaucoup de reconnaissance à son égard, que nous vous annonçons le départ de l’écrivain et évangéliste Bob Gass pour sa patrie céleste.

Nous avions découvert les premiers textes écrits par l’écrivain nord-irlandais, précisément en Irlande du Nord où nous habitions alors. Peu de temps après nous avons eu le privilège de vous faire découvrir les textes de Bob à travers Sa Parole pour Aujourd’hui publié dès la fin de l’année 2000…

Abonnement

Sa Parole pour Aujourd’hui est une brochure trimestrielle regroupant des méditations quotidiennes destinées à encourager et affermir dans la foi chrétienne ses lecteurs. Elle existe depuis décembre 2000. Elle est distribuée gratuitement en ligne et sur support papier.

Visitez notre boutique

Nous publions un nombre limité de livres dont les versions françaises de la plupart des livres de Bob Gass, ainsi que quelques autres auteurs. Nous proposons également des brochures gratuites, en particulier les livres “Un Seul Chemin” d’Alain Choiquier ou “Qui est vraiment Jésus” de Ralph Shallis.

Sulty: Je vius demande de prier pour ma mère et mon père , pour qu’il puisse retrouver leur complicité
17 June 2019
0 personnes en prière – Prière maintenant

Espace de Prière

Mettez en ligne un sujet de prière particulier et n’hésitez pas non plus à soutenir les autres en priant pour leur sujets en cliquant si dessous. Voilà la requête de prière la plus récente

Le thème de cette semaine : 
Un regard qui change tout !

Cette femme fut enceinte et mit au monde un fils. Elle vit qu’il était beau et elle le cacha trois mois.

Exode 2.2

Cinquante-deux nations à travers le monde sont considérées comme particulièrement hostiles aux chrétiens. Dans ces pays, ceux-ci souffrent pour leur foi, de manière physique et psychologique. Bien des pasteurs se retrouvent en prison pour de longues périodes parce qu’ils ont témoigné de leur foi ouvertement.

Le plan “Bible en 1 an” et “Bible en 2 ans” est conçu pour vous aider à lire toute la Bible en suivant un plan de lecture quotidien.

De nombreux visiteurs au stand SPPA à Gagnières. Une visiteuse a acheté un bon nombre de la Méthode de Mémorisation des Versets bibliques. Accompagnée de Mme Maguy Barthaburu, Intervenante dans différentes sessions, ainsi que son mari, pasteur dans le Nord de la France.