Sa Parole pour Aujourd'hui est une brochure trimestrielle regroupant des méditations quotidiennes destinées à encourager et affermir dans la foi chrétienne ses lecteurs.


Voir les archives

Le légalisme tue !

 

“Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant l’Évangile et la bonne nouvelle de la foi contre laquelle il s’acharnait.” Galates 1. 23

D

ans sa lettre aux chrétiens de Galatie, Paul insiste sur la différence entre la Loi qui tue et la Foi qui fait vivre. Pour que les Galates comprennent bien son propos, il va relater sa conversion. Il est fort probable qu’il leur a déjà raconté cette expérience lorsqu’il est passé chez eux la première fois. Mais ici, il veut redire son histoire parce qu’il souhaite montrer ce qu’un homme trop attaché à la loi peut devenir. Il dit bien : “je persécutais l’Église” (1. 13), et un peu plus loin, il conclut par le constat : “celui qui persécutait…” (1. 23). Il y a eu un changement profond qui justifie sa qualité d’apôtre. Or, ce n’est pas seulement d’une conversion qu’il s’agit ; ce qui serait déjà magnifique. La conversion fait de Paul un chrétien, tandis que l’expérience dont il parle fait de lui non seulement un chrétien, mais un apôtre, un missionnaire, voire un prophète. Avant de signaler l’expérience (celle que l’on trouve relatée dans le livre des Actes, au chapitre 9), Paul insiste sur son attitude de pharisien fanatique. Il parle de sa violence et de sa volonté de détruire. Il évoque bien la religion juive qu’il défendait, et la lecture qu’il faisait du judaïsme ; une lecture qui le conduisit à tuer. Si Paul insiste tant, c’est bien pour montrer que certaines façons de lire les textes saints peuvent conduire à un terrorisme religieux. Et comment ne pas penser aujourd’hui aux intégrismes et aux fanatismes qui instrumentalisent la religion. Paul, ou plus exactement Saul de Tarse, était fier de sa foi, de sa position de pharisien intransigeant, de son zèle. Il se présentait comme bien meilleur que ses pairs, alors qu’il n’était encore qu’un jeune homme. Il y a quelque chose d’effrayant dans ce portrait quand l’actualité nous impose certaines informations. Si l’apôtre insiste tant sur son expérience personnelle, c’est pour bien montrer que lorsque l’on est légaliste, comme il l’a lui même été, tout en croyant être un fidèle adorateur de Dieu, on finit par tuer l’autre après avoir intégré une religion mortifère. Et c’est un ancien pharisien, maître de la Loi, qui le dit !


Bible en 2 ans : Psaume 114

Read More

  • Offre spéciale du mois

    septembre-01

     

  • Le Refuge – St. Cyprien, Dordogne


    Nouvel espace de retraite spirituelle ou de vacances

    Un ensemble de maisons entièrement restaurées mises à votre disposition pour des rencontres chrétiennes ; Séminaires, Rencontres de jeunes, Rencontres d’églises, Logements saisonniers etc.

    Téléchargement du dépliant

    Svp donnez nous votre adresse e-mail si vous voulez recevoir plus des informations sur Le Refuge :


  • L’an prochain à Jérusalem ?

    Le prochain voyage aura lieu, Dieu voulant, début 2017. Vous pouvez visiter la page sur Israël ici pour plus amples informations. Vous y trouvez des photos, une vidéo et des témoignages concernant des voyages précédents.

    Un compte-rendu avec témoignages sur le voyage 2016 sera mis en ligne dès que possible.

    Shana Haba B’yerushalayim

    Plus d’informations

Sa Parole pour Aujourd’hui
Sa Parole pour Aujourd'hui est une brochure trimestrielle regroupant des méditations quotidiennes destinées à encourager et affermir dans la foi chrétienne ses lecteurs. Elle existe depuis décembre 2000. Elle est distribuée gratuitement en ligne et sur support papier.
Abonnement

Abonnez vous aujourd'hui gratuit à l’envoi trimestriel de la brochure imprimée ou à l’envoi journalier du message de Sa Parole pour Aujourd’hui électronique en cliquant ici

Boutique

Découvrez nos derniers produits et notre offre mensuelle sur les livres chrétiens de Bob Gass et d'autres auteurs ainsi que des produits pour les enfants et des DVD en cliquant ici.

Espace de Pière

Si vous avez un sujet de prière particulier, nous vous encourageons à le partager avec la communité de SPPA. N’hésitez pas non plus à soutenir les autres en priant pour leur sujets en cliquant ici.

La Bible Lue

Vous pouvez écouter des versets et des psaumes bibliques sur notre site en cliquant ici.

Contactez nous

Informez-vous sur SPPA et nos croyances et entrez en contact avec nous en cliquant ici.

Espace de Prière

Si vous avez un sujet de prière particulier, nous vous encourageons à le partager avec la communité SPPA. N’hésitez pas non plus à soutenir les autres en priant pour leur sujets.

Visiter espace de prière

  • : Aidé moi détruire les vodjou et ma maman.
    29 September 2016
    1 En Prière – Prière maintenant

Visiter la Boutique

banner-01


Bob1-reducedBob Gass est né à Belfast, en Irlande du Nord. Il perdit son père à l’âge de treize ans. Avec sa soeur cadette Ruth et son frère aîné Neil, il émigra vers les États-unis à l’âge de dix-
huit ans. Profondément influencés par la foi courageuse de leur mère, les trois enfants s’engagèrent très tôt dans le service du Seigneur. « La meilleure traduction que j’aie jamais trouvée de la Bible est la vie de ma mère !  » a dit un jour Bob Gass. Après bien des années de pastorat Il se fit vite connaître pour ses talents d’évangéliste et d’homme de télévision, présentant chaque jour un programme matinal sur une chaîne national chrétienne, interviewant prédicateurs et écrivains, dont certains sont devenus ses amis, comme Bruce Wilkinson, et bien d’autres.
Il a beaucoup voyagé à travers le monde, souvent invité à prêcher au cours de conférences où son talent d’orateur et sa connaissance profonde de la Bible attiraient de grandes foules. Il commença à écrire ses premières méditations en 1992, fruit de ses 40 années de ministère et à les envoyer à ses amis à travers le monde. Bob Gass voyage beaucoup moins de nos jours, se consacrant surtout à l’écriture. Il est l’auteur en particulier de nombreux livres dont la plupart ont été traduits par nos soins et sont disponibles dans la boutique de notre site Internet. Il a aussi fondé et continue de financer un orphelinat en Roumanie, « Village de l’Espoir ». Il vit aujourd’hui près d’Atlanta, en Géorgie, avec sa femme Debby, qui l’aide dans son travail d’écriture.