Il y a quelques jours, une dame me disait quelle avait assez de traductions différentes de la Bible chez elle pour ne pas, en plus, acheter La Bible pour les Nuls. Cette personne croyait donc que ce livre était une traduction en français courant, ou fondamental, de la Bible pour les gens qui ne savaient pas trop bien lire.

Jai essayé dexpliquer à cette dame que La Bible pour les Nuls n’était pas une Bible, mais plutôt un livre dintroduction à la Bible pour les lecteurs qui ne la connaissent pas trop et qui souhaitent savoir ce que contient la « Parole de Dieu ».

Je lu ici aussi affirmé que je navais pas la prétention ni les compétences pour proposer une traduction personnelle de la Bible. Nest pas Segond ou Chouraqui qui veut !

Cependant, cette anecdote me pousse à présenter cette Bible pour les Nuls. Dans un deuxième temps, je vous dirais comment ce projet est né et comment sa réalisation tient du miracle.

Une collection pédagogique

La Bible pour les Nuls est un ouvrage qui ressemble à une encyclopédie sur la Bible. On aurait pu trouver ce livre dans la collection « Que sais-je ? » si cette collection comportait des volumes de plus de trois cent pages, et si le présentation n’était pas un peu dépassée. On aurait pu aussi lappeler « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Bible sans oser le demander ! » Ou encore « Le quiz de la Bible »…

Mais il existe une collection de livres grand-public, pédagogique et accessible à tous qui se nomme Pour les Nuls. Cette collection est née en France un peu avant les années 2000 et cest alors imposée en traitant de tout ce qui touche linformatique : Internet pour les Nuls ; Linformatique pour les Nuls ; Window pour les Nuls

Progressivement, devant le succès de ces thèmes, la collection sest étendue à tous les sujets et on a vu des titres comme « Lhistoire de France pour les Nuls » ; « Le Français correct pour les Nuls » ; « Le vin pour les Nuls »…

Et pourquoi pas « La Bible pour les nuls » ?
Depuis 2005, sest chose faite. Et depuis cette date et la première édition, le livre reste dans les dix meilleurs ventes de la collection, alors que cette collection  Pour les Nuls comporte aujourdhui plus de 1000 titres différents.

À noter qu’à la suite du succès de La Bible pour les Nuls, l’éditeur a osé dautres titres religieux comme « La Torah pour les Nuls », « Le Coran pour les Nuls »…

Lun des grands avantages de cette collection, cest quelle est disponible dans toutes les librairies, toutes les chaînes de vente comme Cultura, Fnac ou Amazon, mais encore dans les grandes surfaces comme Leclerc, Auchan ou Casino.

Un guide pour découvrir la Bible

Dans La Bible pour les Nuls, on trouve plusieurs chapitres pour traiter de lhistoire de la Bible. En effet, avant même de parler du contenu du livre le plus diffusé et le plus traduit dans le monde, il fallait expliquer comment il avait été écrit, formé, conservé et par qui. Il fallait aussi raconter lhistoire de la transmission du texte, depuis les papyrus jusquaux codex en passant par les parchemins. Du coup, il est également question de larchéologie et des découvertes importantes comme celle des manuscrits de la Mer morte. On aborde ainsi laventure passionnante du texte.

Puis, je présente chacun des livres de la Bible, depuis la Genèse jusqu’à lApocalypse, sans oublier les textes deutérocanoniques que lon trouve notamment dans les bibles catholiques et en deuxième sélection dans les bibles hébraïques. Cest loccasion alors dexpliquer la différence entre ces textes de deuxième catégorie et les textes apocryphes avec lesquels il ne faut pas les confondre.

Pour chacun des livres de lAncien et du Nouveau Testament, je tente de faire un résumé en indiquant le fil rouge, le message essentiel, lauteur, l’époque et le contexte de rédaction. Puis, je propose des « arrêts sur images » en reprenant lhistoire et la portée du message des grands personnages de la Bible, sans oublier les femmes.

Une partie du livre est consacrée à linfluence de la Bible dans divers domaines comme la peinture, la littérature, la musique, mais aussi le cinéma et la publicité. Il y a même un chapitre sur les expressions bibliques qui sont entrées dans le langage courant, comme « Pleurer comme une madeleine », « Y tenir comme à la prunelle de ses yeux » ou « sen laver les mains »…

Pour garder lesprit pratique, je propose également une grille de lecture biblique pour non-initié et un choix de traductions différentes selon la quête du lecteur.

Il sagit donc bien dune encyclopédie aussi complète que possible sur le Bible, avec de très nombreuses références bibliques.

Un ton journalistique

Tous les livres de la collection Pour les Nuls doivent se ressembler dans la présentation, dans le choix des icônes, dans le ton et dans la perspective éditoriale. Ce pourquoi l’écriture de ce livre ma été confié, cest parce que javais une double casquette - et donc une double compétence - celle du journaliste et celle du théologien. L’éditeur mavait bien précisé la consigne : « Vous usez de votre savoir et de votre bagage de théologien pour le sérieux et la justesse des informations à donner, et vous utilisez votre style journalistique pour emmener ces informations. Vous ne faites pas un travail de pasteur qui veut nourrir ses paroissiens. Vous êtes un journaliste spécialisé dans le biblique qui écrit pour des gens qui ne sont pas catéchisés. »

Cest donc en adoptant cette écriture et ce ton que je me suis lancé dans la rédaction de ce livre. Et cest cette écriture et ce ton qui ont parfaitement atteint le grand public. Mais pas que

En effet, de très nombreux chrétiens, aussi bien catholiques, protestants qu’évangéliques mont affirmé avoir beaucoup appris en lisant La Bible pour les Nuls, nimaginant pas toutes les informations précieuses quils allaient trouver dans ce livre. Certains sen servent pour préparer des études bibliques et des prédicateurs laïcs sen inspirent pour leurs prédications. Impressionnant !

Le succès

Comme signalé plus haut, depuis la première édition de La Bible pour les Nuls, le livre reste dans les dix meilleurs ventes de la collection. Il est même en premier dans les livres dits religieux vendus au format Kindle.

Des dizaines de réimpressions ont été nécessaires pour satisfaire les demandes. Plusieurs éditions différentes ont également été réalisées : La Bible pour les Nuls Illustrée ; La Bible pour les Nuls Juniors ; LAncien Testament pour les Nuls ; Le Nouveau Testament pour les NulsIl y a même eu, à un moment, une édition spéciale pour France-Loisirs. Pour chaque nouvelle édition, jai du me remettre à la rédaction, soit pour ajouter une centaine de pages dans telle présentation, soit pour écrire des chapitres supplémentaires (notamment pour l’édition de poche en deux volumes).

Au total, à ce jour, plus de 180 000 exemplaires ont été vendus. Ce qui fait une moyenne de plus de 13 000 exemplaires par an depuis 13 ans ;  37 exemplaires par jour.

En écrivant ce livre (15 mois de travail), jespérais quil atteigne des gens, mais je nimaginais pas pareil succès. Et jen reste ébahi, ébloui. Mais je sais à qui dire merci !

La Bible pour les nuls

€ 22.95

Excellent ouvrage à offrir à quelqu’un qui cherche à comprendre le message essentiel de la Bible, ou qui a besoin d’une introduction au texte sacré. Plus facilement accessible qu’une vraie bible d’étude, l’ouvrage d’Eric Denimal se découvre d’une surprenante richesse, même pour un croyant habitué à lire la Bible !

50 Notions clés sur la Bible

€ 8.95

Vous souhaitez comprendre rapidement les grandes lignes de la Bible et de son message ? Dans ce livre Eric Denimal réussit une synthèse des grands thèmes de l’univers bibliques en abordant des sujets comme le Baptême, le Miracle, le Mariage, le Saint-Esprit, la Repentance et bien d’autres. Une approche simple mais profonde pour mieux comprendre la Bible.

(195mm x 120mm)

Faire un don

L’impression et l’envoi de la brochure Sa Parole pour Aujourd’hui sont intégralement financés par vous qui lisez et appréciez SPPA. Vous pouvez nous aider en participant aux frais engendrés par la production et la distribution de cette brochure et la maintenance du site Internet.

Par carte bancaire ou forme de chèques
Virement sécurisé:

Chèques libellés à l’ordre de: Sa Parole pour Aujourd’hui ou Editions The Word France
Par virement direct
Editions The Word France
France : IBAN : FR76 1240 6000 5600 1771 6960 616 BIC/SWIFT : AGRIFRPP824
Belgique : CCP La Poste Compte N° 299-0212530-29 IBAN : BE26 2990 2125 3029 BIC : BPOTBEB1
Suisse : Postfinance compte N° 12-583524-6 IBAN : CH05 0900 0000 1258 3524 6 BIC : POFICHBE