Un fleuve mais trois courants !

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“Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu.. Dieu est au milieu d’elle.” Ps 46.5-6

L’Eglise est semblable à un fleuve qu’animent trois courants distincts. Le courant liturgique, animé de symboles et de rituels. Le courant évangélique, animé par son accent sur la Parole de Dieu. Et le courant charismatique, animé par les dons de l’Esprit. L’épouse de Christ embrasse ces trois courants à la fois. Jésus a dit que dans Son royaume se trouvaient des “choses anciennes et des choses nouvelles” (Mt 13. 52). Nous suivons ainsi l’exemple donné par le peuple d’Israël : le peuple choisi par Dieu avait sa liturgie chargée de symboles. Il était évangélique par principe, annonçant la Parole de Dieu au reste des nations, et charismatique par les miracles et les signes que Dieu accomplissait en son milieu. Telle est notre fondation: nous ne sommes pas là pour l’abolir, mais pour bâtir dessus. Vous êtes-vous jamais demandé comment pouvait se réaliser la prière de Jésus : “Père saint, garde-les… afin qu’ils soient un comme nous” (Jn 17. 11). Puisque Jésus n’aurait pas prié une prière qui ne soit exaucée par Son père, comment celle-ci peut-elle se réaliser ? Dieu a promis : “Je répandrai Mon Esprit sur toute chair” (Jl 2. 28). Cela est en train d’arriver de nos jours. Beaucoup de chrétiens ont commencé à se rendre compte que leur “courant” manquait de quelque chose et ils sont partis à la découverte des autres “courants”. Ils ont faim et soif de puissance et d’action, parce que Dieu est en train de les remuer, de les pousser au bord du nid. L’époque où les églises s’amusaient à construire des barrières entre elles est révolue : quand le fleuve gonfle et déborde, les barrières ne sont plus d’aucune utilité, car tous les courants se mêlent entre eux dans le flot de l’inondation. Quelle merveille de voir le fleuve se gonfler ! Enfant de Dieu, regardez autour de vous : vous vivez le moment de l’inondation !

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