La vie éternelle

“Dieu a enfermé tous les humains dans la désobéissance afin de leur montrer à tous Sa compassion.” Rm 11. 32

De nombreux passages du Nouveau Testament disent explicitement que Jésus est mort pour tous, pour la réconciliation de l’humanité avec Dieu, pour le pardon (la rémission) des péchés. Il est venu pour sauver ce qui était perdu. En fait, la notion de salut de l’humanité désirée par l’Éternel court à travers toute la Bible. Ce qui permet à Paul d’attester : “Je vous ai transmis en premier lieu ce que j’avais moi-même reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures” (1 Co 15. 3). Sa référence aux Écritures concerne l’Ancien Testament puisque le Nouveau n’est pas encore écrit. Il est impossible de parler de la venue de Jésus et de Son impact pour le monde entier en oubliant Sa dimension de Sauveur. Or, le salut dont on parle dans la Bible concerne l’obtention de la vie éternelle ; tel est l’enjeu ! Dès le chapitre 2 de la Genèse, lorsque Dieu met l’homme en présence de l’arbre de la Vie, c’est pour qu’il goûte à l’éternité. Manger d’un certain autre arbre conduit à la mort. Dans le Nouveau Testament, il est clair que la volonté de Dieu se précise : la vie éternelle pour tous. Jésus le déclare : “Voici ce que veut Mon Père : que tous ceux qui voient le Fils et qui croient en Lui aient la vie éternelle et que Je les ressuscite au dernier jour” (Jn 6. 40). Le point d’orgue est cette attestation de Jésus : “La vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi le seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ” (Jn 17. 3). Tout l’enseignement des Évangiles est orienté vers cette vie éternelle comme but vers lequel tendre. Un but que l’on atteint non par nos efforts, mais en ouvrant notre cœur, pour le recevoir gratuitement. Or, évacuer aujourd’hui cette réalité qu’est la vie éternelle, ce n’est rien d’autre que nier Dieu et gommer la raison d’être du Christ. Ce n’est pas seulement une erreur grossière, c’est rester enfermé dans la désobéissance, et sa sanction.

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