Quand “si” est de trop !

“Quoi que ce soit que vous demandiez, quand vous priez, croyez que vous le recevrez et vous l’aurez. “ Mc 11. 24

“Je ne crois que ce que je vois !” disait Thomas qui, ainsi, a fait beaucoup de disciples ! De fait, la foi se construit non sur l’invisible, mais sur des preuves que Dieu donne Lui-même. Certes “heureux celui qui croit sans avoir vu”, mais c’est surtout parce que nous avons vu Dieu à l’œuvre dans nos vies, que notre foi a pu grandir. Par la prière, nous touchons aux dons de Dieu pour nous, et ce que nous Lui demandons, Il est prêt à nous l’accorder. Pourtant, si nous ne recevons pas ce que nous demandons, c’est peut-être parce que nous doutons qu’Il puisse nous entendre et nous exaucer. Nous savons que Dieu est tout à fait disposé à donner Son Saint-Esprit à ceux qui le Lui demandent. Il semble même qu’Il soit davantage prêt à cela que des parents ne le sont à donner du pain à leurs enfants (Lc 11. 9-13). Dès lors, vous devez croire que vous recevrez cet Esprit si vous le demandez. Vous n’avez pas le droit d’y mettre un “si” et de dire : “Seigneur, donne-moi Ton Esprit, si c’est Ta volonté !” N’est-ce pas Sa volonté clairement exprimée dans Sa Parole ? Mettre cela en doute, au nom d’une prudence excessive, c’est finalement insulter Dieu. Vous risquez de L’accuser de manquer de sincérité et de détermination en Lui disant “si” : “Si Tu as réellement l’intention d’honorer la promesse que Tu as faite, alors accorde-moi …” Puisque Dieu a déclaré Sa volonté pour vous et pour chacun de nous, Le prier en disant “si Tu le veux” c’est bien mettre en doute Sa Parole pour nous aujourd’hui ! Une jeune chrétienne troubla son pasteur lorsqu’elle lui confia : “Pourquoi avez-vous demandé avec une grande ferveur le Saint-Esprit tout en terminant votre belle prière en disant “Accorde-nous cette grâce si telle est Ta volonté !” Je ne comprends plus la citation “Demandez et vous recevrez”. Faut-il dire “si telle est Ta volonté” ? Ou plutôt “puisque telle est Ta volonté” ? Posez-vous aussi cette question.

Ajouter comme favoris (12)
Close

No account yet? Register


Commentaires

4 réponses à “Quand “si” est de trop !”

  1. Avatar de Elisabeth.vas
    Elisabeth.vas

    Très bon texte qui remet en question toute mon éducation spirituelle. Car j’ai tjrs entendu Pasteur, ancien…. prononcé la phrase « Si cela est ta volonté  » et être exaucé rapidement ! Du moins,
    Si cela est une insulte à Dieu. Et s’il est tjrs ok d’exauce nos prières, pourquoi exauce t-il certains et pas d’autres ??????
    Tout chrétiens à des manières différentes de comprendre et transmettre la Parole de Dieu, s’est à ne plus rien comprendre de ce qui est vrai et de ce qui est faux !!!!

    1. Avatar de RAVANEL Jean-Louis
      RAVANEL Jean-Louis

      Bonjour Elisabeth,
      La volonté constante de Dieu d’exaucer nos prières ne saurait être mise en doute .
      Par contre, il n’exaucera jamais une prière qui ne serait pas «bénéfique » pour nous. Voilà pourquoi, la prière n’est pas toujours suivie d’effets.
      C’est peut-être le moment de s’interroger sur la teneur de celle-ci.
      Fraternellement
      Jean-Louis

    2. Avatar de Franck
      Franck

      Bonjour Élisabeth,
      En ce qui concerne la prière, nouveau, nous devons demander toujours à Dieu que sa volonté soit faite tel que Jésus nous l’enseigne en Matthieu 6,9. Or, la Bible nous apprend certaines volontés de Dieu. comme en 1Timothée 2:4 qui nous dit que: Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. nous savons donc que c’est sa volonté est nul besoin de lui demander si c’est sa volonté.

      Ce qui concerne l’exaucement de nos prières, nous pouvons être sûr que Dieu répond. Mais comme nos parents terrestre, parfois il dit oui parfois il dit non parfois il dit pas maintenant mais plus tard, en sachant que Dieu est souverain, et qu’il nous accordera toujours et dans notre intérêt La meilleure des réponses.

  2. Avatar de Marc
    Marc

    Bonjour à tous.
    Ce qui interpelle Elisabeth dans ce texte , c’est cette formule de l’auteur « vous n’avez pas le droit de mettre un SI, c’est ta volonté….c’est une insulte à Dieu »!!!
    Nous sommes tous d’accord pour dire que lorsque nous prions le Seigneur, parfois il dit oui, ou non ou bien plus tard, donc je ne pense pas que ce soit une insulte à lui dire « Si c’est ta volonté » puisque c’est Lui qui décide de l’aboutissement de nos prières.
    Jacques 4/15 nous rappelle aussi « vous devriez dire au contraire, SI DIEU le veut , nous vivrons , et nous ferons ceci ou cela »
    Fraternellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *