Serviteur, esclave ou assistant ?

“Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel…”. Jos 1. 1

Le livre de Josué commence avec la mort de Moïse, “serviteur” de l’Éternel, puis la parole de Dieu est adressée à Josué “serviteur” de Moïse. Si certaines traductions bibliques proposent deux fois le terme “serviteurs”, il faut signaler que dans l’original hébreu, il y a deux termes différents. Moïse est présenté comme “Ebed” de Dieu, c’est à dire “esclave”, tandis que Josué est “Charat” de Moïse, “assistant”. Le mot “Ebed-esclave” a une connotation très négative à cause de notre histoire et de la façon dont certains hommes ont maltraité honteusement d’autres humains. Cependant, la Bible propose une vision différente de l’esclave-serviteur. Ainsi, Joseph, dans la Genèse, vendu comme esclave, devient l’homme le plus important pour la gestion des affaires de son maître égyptien. Dans le livre de l’Exode, il est parlé de l’esclave qui aime tant son maître qu’il renonce au statut d’homme libre pour rester à son service dans un dévouement remarquable. C’est avec le même souci d’appartenance volontaire et de service complet que Paul se présente comme “esclave du Christ”. Il nous faut donc ici effacer les images dégradantes de l’homme enchainé, humilié par un maître bourreau. L’esclave biblique est celui dont la vie dépend totalement de la bienveillance de son maître. Pareil maître donne sens à la vie et se ranger à ses côtés, c’est exister. Josué, quant à lui, est serviteur-assistant de Moïse, et même si son engagement à ses côtés est total, il n’a pas la même dimension. Cependant, Josué rencontre un jour l’ange de l’Éternel. Il se prosterne devant lui en disant : “Qu’est-ce que mon Seigneur dit à son serviteur ?” Ici, le terme hébreu est bien celui qui se traduit par esclave. Josué est alors dans une autre position, laquelle sera reconnue par tous à sa mort. En effet, le livre de Josué qui s’ouvrait sur la mort de Moïse se termine ainsi : “Josué, serviteur-esclave de l’Éternel, mourut à l’âge de 110 ans.”

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